Certification Politique Qualité à Saint-Sernin-sur-Rance (12)

POLITIQUE QUALITÉ

La résidence «Clos Saint François » a pour vocation d'aider les personnes accueillies à vivre le Grand Age avec sérénité :

  • Cette prestation s'inscrit dans une démarche de « convergence », dans le respect des droits fondamentaux de la Personne Agée
  • Liberté d'agir, de choisir, tout en sécurisant le quotidien par des vigilances qui s'inscrivent dans le projet de vie personnalisé de la personne et le projet de soins

 

Afin de répondre encore mieux à nos missions d'hébergement de personnes âgées et d'améliorer la satisfaction des résidents, j'ai décidé d'engager le Clos Saint François dans la mise en place d'une démarche qualité conforme à la norme française NFX 50 - 058 Services des établissements d'Hébergement pour personnes âgées.

Cette démarche concerne l'ensemble des prestations offertes aux résidents.

Pour mener à bien ce projet,  nous avons défini neuf objectifs stratégiques prioritaires qui intègrent une démarche éthique partagée de tous tant dans le projet de soin, que le projet d'animation pour développer un :

  1. Prendre soin bientraitant personnalisé
  2. Prendre soin éthique

En développant les recommandations de bonnes pratiques professionnelles du secteur (douleur, soins palliatifs, haccp, sécurité.)

  1. Et maintenir une âme dans le quotidien

Elle s'appuie sur cet engagement d':

  • Offrir la continuité d'un parcours de vie: du valide au dépendant le plus longtemps possible.
  • Proposer une prestation adaptée aux besoins des différents profils accueillis.
  • Inscrire la Résidence dans la vie sociale locale.

 

En tant que responsable de l'établissement, je m'engage à :

  • Mettre à disposition des ressources matérielles et humaines pour animer et réaliser le projet d'établissement, en regard des moyens alloués par les Tutelles.
  • Mettre en place des groupes projet, instance de réflexion nécessaire à l'adaptation de notre démarche d'accompagnement et à l'adéquation aux besoins des publics inscrits sur la Résidence.  Ces réflexions portent sur tous les domaines de notre prestation dans une démarche d'amélioration continue de la qualité à rendre aux clients

 

Je demande à chaque membre du personnel de s'engager, à mes côtés, en appliquant au quotidien cette politique et le Manuel Qualité.

Fait à Saint Sernin sur Rance, le 28 Mai 2013

                                                                         La Responsable de l'établissement

                                                                                   Isabelle GREFFEUILLE      

L'EHPAD « CLOS SAINT FRANCOIS » en s'engageant dans une démarche qualité de service NF Service - Service des Etablissements d'Hébergement pour personnes âgées se mobilise pour que :

  • La démarche qualité constitue un objectif permanent, sans cesse réactualisé
  • S'appuie sur le principe de prévoir, mettre en œuvre, vérifier et améliorer dans le souci de mesurer les résultats atteints, les effets obtenus pour réduire les écarts constatés
  • Pour rendre une prestation de service conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles actuelles (ANESM, HAS) notamment, et en adéquation avec les attentes et besoins des publics accompagnés

 

Il mobilise l'ensemble de ses ressources et associe tous ses partenaires dans cet objectif de :

  • maîtrise du cœur de métier selon l'attendu du client (résident/familles/autres)
  • maîtrise des services complémentaires au cœur de métier et à maîtriser l'organisation de l'établissement nécessaire à la mise en place de la satisfaction client

 

Pour cela, il développe une organisation qui doit répondre à un ensemble d'exigences à respecter, à décliner dans les règles de certification sur lequel il s'appuie pour construire sa démarche qualité.

 

 

LA CERTIFICATION NF SERVICE (certification sur la totalité des exigences)

 

NF - Service des établissements d'hébergement pour personnes âgées

 

 

Cette marque prouve la conformité à la norme NF X 50-058 et aux règles de certification NF 386 et garantit que le respect de l'éthique, la qualité de l'accueil, l'information fournie, le projet personnalisé (garantissant l'accompagnement et le soin), le traitement des réclamations clients, le cadre de vie, la qualification et la formation du personnel, la prise en compte de la satisfaction des clients et l'amélioration de la qualité sont contrôlés régulièrement

 

                                           Par AFNOR Certification

                                         11 rue Francis de Préssencé

                            93 571 LA PLAINE SAINT DENIS CEDEX

 

 

 

L'ensemble de ces exigences sont communiquées à tous les acteurs de la Résidence qui participe ou bénéficie de la prestation offerte par le Clos Saint François.