Vie sociale à Saint-Sernin-sur-Rance (12)

SERVICES

La distribution du courrier est assurée quotidiennement par l’équipe administrative.
Un poste informatique avec accès internet est mis à la disposition des résidents (en autonomie ou aidé s’ils le souhaitent).
La borne mélo (borne musicale) rythme également les journées selon les goûts musicaux de chacun et est accessible à tous.
Coiffeur et esthéticienne proposent leur service une à deux fois par mois.
 

CULTE

La chapelle accueille un office de culte catholique, plusieurs soirs par semaine, une information hebdomadaire est communiquée par la communauté religieuse qui vit sur la Résidence.

ACTIVITÉS

Loisirs individuels:               
Les résidents ont toute liberté d'organiser leur temps libre : sorties libres vers le village, (ils doivent seulement nous informer s’ils souhaitent s’absenter longtemps), possibilités de s’inscrire aux activités d'associations locales (Maison pour tous, AFR), d'aller à la bibliothèque du village située en proximité de la Résidence.
Ils trouvent, par contre, sur la Résidence: journaux et revues diverses, livres à la bibliothèque organisée au cœur de l’établissement, des jeux de cartes, scrabble, dames sont aussi proposés.
 
Loisirs collectifs:
Un calendrier d'activités est affiché et récapitule l'ensemble des ateliers auxquels les résidents peuvent participer gratuitement.
Au programme: activités manuelles, loto, chants, marche, atelier mémoire, atelier mouvement, équilibre, réminiscence, pâtisserie….
Des sorties ou des animations particulières sont proposées tous les mois et affichées sur les tableaux d'information situé à différents lieux de vie (ascenseurs, à l'entrée...).
    

CONSEIL VIE SOCIALE

Cette instance d'expression des résidants, des familles se réunit 3 à 4 fois par an en moyenne pour aborder toutes les questions relatives à la vie quotidienne de l'établissement, donner son avis et formuler des suggestions. Ce conseil est largement ouvert à toutes personnes souhaitant s'impliquer dans la vie de l'établissement.

PARTENAIRES

Les rencontres à thème rythment le quotidien des résidents avec les partenaires locaux tels les écoles du village, la bibliothèque, les commerces, d’autres structures environnantes accueillant des personnes âgées, les associations du village,…
 

ANIMAL DE COMPAGNIE

À ce jour, le Clos St François héberge un petit compagnon du nom de Mimi, animal de la maison de retraite.
 

PROJET D’ANIMATION

L’Animation est au service des personnes âgées pour leur offrir chaque jour un programme d’animation et d’activités ludiques valorisantes, inscrites dans les choix personnels.
Le Clos St François porte la volonté d’être un lieu d’échange entre les personnes âgées, le personnel mais aussi l’environnement : écoles, associations, villageois…
Notre projet s’appuie sur la philosophie « maintenir une âme au quotidien » pour cela l’animation est l’affaire de tous, elle ne concerne pas que les activités proposées qui satisfont aux besoins de se divertir, d’acquérir parfois d’autres connaissances ou de maintenir celles acquises. Elle contribue à maintenir une âme dans le quotidien, à favoriser convivialité et confort de vie et surtout d’offrir un regard vigilant sur les comportements de chacun afin d’apporter des réponses les plus adaptés possibles aux besoins exprimés.
Elle a une place complémentaire aux différentes prises en charge et s’inclue dans le projet de vie.
Tous les résidents ont le choix des activités et de la fréquence de leur participation. Nous respectons également l’implication  de chacun : certains souhaitent être actif (voire meneur), d’autres au contraire, ont un tempérament plus discret et s’efface dans le groupe, certains même souhaitent seulement être là, avec les autres…
 
Le projet personnalisé est un outil de référence pour l’animateur. Il est régulièrement complété et/ou mis à jour. Une réunion est proposée tous les 6 mois aux résidents. Ils peuvent ainsi exprimer leurs satisfactions, insatisfactions, souhaits etc… Ils sont ainsi « partenaires » des équipes et participent à l’élaboration du projet d’animation.
 
LES OUTILS :
Une palette d'activité très variée, portée par l'équipe d'animation, qui ont des visées à stimulation cognitive, sensorielle, physique, à visée culturelle et de loisir, créatives, de lien vers l'extérieur et/ou de bien-être, au rythme hebdomadaire, bimensuel, mensuel ou juste ponctuel.
 
Les animations proposées ont pour but: de procurer du plaisir, maintenir l’autonomie, conforter l’estime de soi et stimuler les fonctions cognitives avec des activités adaptées à chacun.