Le projet de soins à Saint-Sernin-sur-Rance (12)

Le projet de soins s’adapte à l’évolution de la structure, de la réglementation, de la population accueillie et prend en compte :

Les besoins relatifs à l’état de santé des résidents : physique et mental,

Les besoins relatifs à l’état de dépendance : physique, psychique et social,

Les ressources que peuvent apporter les services généraux des structures,

Les ressources que peut apporter le mandataire : UDSMA MFA,

Les réseaux et partenariats.

Le projet de soins repose sur une dynamique impliquant tous les acteurs. Il complète le projet de vie mis en place dans la structure pour chaque résident et pour l’ensemble des résidents et s’appuie sur le projet d’établissement.

Le respect de la dignité, la confidentialité, l’information du patient et de sa famille, le consentement éclairé aux thérapeutiques, sont au cœur de la réflexion soignante.

Les axes du Développement du Projet de Soins tiennent compte de la Globalité du Soin Gériatrique et sont adaptés au profil de la population accueillie susceptible d’évoluer dans le temps, et intègre la méthodologie de soins « Gineste Marescotti » pour un prendre soin prévenant.

Les modes de communication professionnels s’adaptent aux capacités résiduelles de la personne, s’accompagnent de formation, de réunions d’échanges de pratiques, dans une démarche éthique et bientraitante.

 

Prise en charge spécifique Alzheimer :

L’établissement offre à ses résidents, atteints de problématiques Alzheimer ou troubles du comportement, un accompagnement spécifique. Il se déroule sur un espace dédié, sécurisé, à la journée, ouvert sur un jardin aménagé et thérapeutique, et propose des activités adaptées (atelier mémoire, activités de stimulation cognitive, mobilisation, activités sociales…).

Ce pôle PASA a une programmation d’activité thérapeutique spécifique, et n’accueille que des publics orientés, suite à un bilan réalisé par le médecin coordonnateur et la psychologue.